Bureau d'études

Spécialisé dans la conception de machines spéciales le bureau d’études de EP MECA fait preuve d’une grande flexibilité pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

L’étude commence par la réalisation d’un avant-projet permettant d’analyser les besoins du client en termes de faisabilité et rentabilité, ainsi que de rechercher les solutions techniques réponSolidworksdant au cahier des charges.

L’atout majeur d’EP MECA : proposer un service complet de la conception à la réalisation du produit fini (prototype et/ou série).

Le bureau d'études EP MECA c'est 3 ingénieurs et 5 chefs de projets. C'est également un pôle de recherche et développement, qui fait notamment du rétro-engineering en perfectionnant des machines existantes.


Savoir-faire :

Conception 3D : matérialisation de la réponse au client sous forme de maquette numérique 3D.

Simulation de structure : évaluation des niveaux de contraintes de déplacement et de déformation grâce à la maquette 3D et de solveur par éléments finis de nature multiple : statique, flambage, fréquentiel, thermique …

Flow simulationSimulation dynamique des fluides : estimation par la méthode des volumes finis des grandeurs tel que la vitesse, la pression, les divers types de débit ; ceci dans le but d’optimiser le fonctionnement des  machines actionnées par des fluides (eau, air, …).

Calcul analytique : résolution, à l’aide de note de calculs, de problèmes simplifiables en passant par la mécanique du  point tel que le dimensionnement de roulement, de poutre (via la résistance des matériaux)…

Calcul multiphasique et multiphysiques : simulation de plusieurs actions mécniques addditionnées.

Plans et nomenclature : réalisation de plans sous SOLIDWORKS (de détails, d’ensemble et de fabrication) et de la nomenclature correspondante.

 

Logiciels :

Solidworks

Flow simulation

3DVIA composers

Ansys Mechanical CFD

Total materia - base de données qui regroupe plus de  380.000 matériaux métalliques et non-métalliques.

 

 


En cours de chargement...